Recyclage BBSA/BSSA



Formation des cadres sécuritaires ADEPS

Notre formation en bref !

  • Nom: Recyclage des brevets de base ou supérieur de sauvetage aquatique (BBSA - BSSA).   Abréviation: RBS
  • Durée: 6 heures
  • Matières révisées: réanimation à deux sauveteurs avec DEA et oxygénothérapie, techniques de sauvetage, surveillance, 1ers soins.
  • Taille du groupe: 16 apprenants maximum.
  • Langues: cours proposé en français.
  • Condition d'admission: Etre titulaire du brevet BBSA ou BSSA ou d'un diplôme étranger en cours d'équivalence BSSA.
  • Formules d'organisation:
  • Agrément AG Sport (ADEPS): Depuis 2002, la LFBS est reconnue par l'ADEPS pour l'organisation des formations initiales et continues BBSA - BSSA (sauveteur en piscine). La LFBS a créé les recyclages BSSA en 1995 (base volontaire de 1995 à 2001).


Pourquoi suivre cette formation?

Référence légale

    • Le recyclage BBSA ou BSSA est obligatoire chaque année pour pouvoir utiliser son brevet BBSA ou BSSA en piscine.
    • Article 20 de l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, du 10 octobre 2002, fixant des conditions d'exploitation pour les bassins de natation.
    • Article 31 de l’Arrêté du Gouvernement wallon, du 13 juin 2013, déterminant les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation.


    Quels sont les objectifs ?

    A l’issue de cette formation, vous aurez été ré-entrainé à:

    • l'analyse d'une situation d’urgence
    • l'application des procédures (Plan d'Urgence Interne) exigées en cas d’urgence
    • à assurer une intervention rapide, appropriée et efficace, avant l’arrivée de l’équipe médicale.

    Quelle méthode employons-nous ?

    • Formation interactive basée sur des exercices pratiques, des ateliers réflexifs, des mises en situation et des simulations.
    • Nos formateurs disposent tous d'un diplôme pédagogique agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles.
    • Mise à disposition d'un matériel de qualité et en quantité. 


    Contenus de la formation : 3 ateliers pratiques de 2 heures

    • Réanimation : mises en situation de réanimation bébé-enfant-adulte, oxygénothérapie, cas particulier, PLS.
    • Premiers soins / surveillance : ateliers  interactifs et mises en situation de 1ers soins (plaies, brûlures, fractures, luxation, entorse, asthme, épilepsie, etc.).
    • Piscine : mises en situation de sauvetage en piscine, simulation d'accident, vérification des procédures, sortie d'eau d'une victime.


    Conditions d'octroi de l'attestation légale de participation

    • La participation aux trois ateliers est obligatoire.
    • En cas de retard conséquent, de départ prématuré ou de non-participation à l'un des ateliers de la journée (p.ex. la piscine) l'attestation de recyclage ne sera pas délivrée.
    • Aucun certificat médical remis le jour même ne sera accepté pour couvrir une participation partielle à un ou plusieurs ateliers.
    • Votre participation active contribue à la qualité de nos formations et garantit la valeur de l'attestation que vous recevrez.


    Combien coûte cette formation? 

    •  Prix pour particulier : 65,00€
    •  Nous attendons le paiement sous un délai de 8 jours, à défaut nous considérerons votre inscription comme étant à annuler.
    •  Aucune demande de remboursement ne sera acceptée.
    • Un transfert d'inscription vers une autre session est possible moyennant le paiement de frais administratif de 15,00€ et si la demande est réalisée par email (contact@lfbs.org) 15 jours avant le début de la  formation.
    • Un transfert d'inscription vers une autre session est possible si la demande réalisée par email (contact@lfbs.org) concerne une absence en formation liée à un.e maladie/accident et couvert.e par un certificat médical. 
    •  Un cours est organisé dès la 10e inscription, avec au maximum 16 participants.
    •  Cette formation peut être organisée en session privée sur site (entreprise, école...), contactez notre secrétariat LFBS


    Et ensuite ?

    La réussite de cette formation vous donnera accès au: